Retour

Défilé

Conférence

Popup store

“Together in Styles” à l’ISEG Strasbourg

27/5/2023

par

Laurie du Labo Indigo

Je m'inscris

Et si les modèles défilant sur les podiums étaient plus représentatifs de notre société ? Et si les vêtements servaient à sublimer les différentes personnalités et morphologies des modèles ? C’est le pari que nous avons relevé avec le défilé Together in Styles à l’ISEG !

Crédit photo : artprod

"Je ne pensais pas que je ferais ça un jour dans ma vie"

27 Mai 2023, il est 9h : le soleil revient après une semaine d’averses. Déjà, la cour de l’ISEG bourdonne : c’est l’installation du podium et des chaises pour le show de l’après-midi. Les premiers mannequins arrivent pour le maquillage et la coiffure, dans les 2 grandes salles de l’école, transformées en coulisses pour l’événement.

À 11h30, le podium est monté, tout le monde est prêt pour la répétition générale, orchestrée par Cédric, couturier de la Maison James et ViviAnn, lui-même habitué des podiums. La plupart des mannequins ont eu l’occasion de répéter en avril, mais cette fois-ci le podium est là, tout devient très réel. Petite montée d’adrénaline.

13h30, c’est l’ouverture des grilles ! Le public s’installe sur un set électro pendant que les mannequins et l’équipe font les dernières retouches. On sent monter la pression mais on est ensemble et on s’entraide : ces derniers moments ont une saveur particulière.

L’événement est présenté par Erwan Leguilloux, animateur à Top Music, le défilé est précédé d’un show musical et d’un mot d’accueil par les organisateurs, l’occasion pour Gabrielle et Laurie de présenter le labo indigo et notre rêve d’une mode qui s'affranchit des standards et sublime chaque personne.

Crédit photos : ISEG Strasbourg

Tenues vintage et pièces upcycées, robes de mariées ou tenues de soirée, costumes pour homme, tenues des grandes occasions ou vêtements de tous les jours : les styles sont aussi variés que les personnes qui défilent !

Parmi les 22 mannequins, 10 sont atteints de handicap moteur et 4 de handicap invisible, 3 personnes ont plus de 50 ans, 2 modèles sont candidates à l’élection Miss Alsace 2022, 4 modèles portent des vêtements de grandes tailles et 2 défilent en drag. Certains mannequins ont l’habitude de fouler les podiums et pour d’autres, c’était une grande première.

Crédit photos : artprod, ISEG Strasbourg et Marilyn Modica

Toutes les tenues sont fournies par nos partenaires couturiers : James et ViviAnn, Pôle Couture, La Fripette et Les Mains Poétiques. Une dizaine de vêtements sont d’ailleurs le fruit de leur collaboration avec le labo indigo.

La génèse du projet

Mais comment on s'est retrouvés à l'ISEG ? Après tout, c'est une école de communication et de marketing digital... Comme bien souvent c'est une histoire de rencontres. Et c'est aussi l'histoire de 3 jeunes étudiants qui ont osé.

En octobre 2022, le labo indigo participe au défilé “la mode pour tous”, porté par Tutti Frutti Event à The People Hostel.

Après le show, 3 étudiants sortent des rangs du public et viennent à notre rencontre, avec des étoiles dans les yeux et une proposition qu’on ne pouvait pas refuser : Elsa, Gaspard et Jade sont en 1ère année à l’ISEG Strasbourg et ils doivent monter un projet annuel dans le cadre de leurs études. Ce projet, ils veulent que ce soit un défilé organisé avec le labo indigo en mai 2023, dans la cour de leur école. Sophie, leur tutrice, nous explique que l’école a déjà 2 défilés à son actif, l'un en collaboration avec Chanel, l'autre avec Fondersi. Devant ce palmarès et l'enthousiasme des jeunes, autant dire qu'on n'a pas beaucoup hésité !

Crédit photo : ISEG Strasbourg

Démarrent alors plusieurs mois de collaboration pour préparer cet événement.

Les 3 étudiants sont très à l’écoute de nos propositions : Adnan et Gabrielle, tous deux atteint d'infirmité motrice cérébrale, expliquent très tôt qu’ils aimeraient un défilé où se mêlent personnes valides et personnes en situation de handicap, pour éviter de créer une mode "à part" et stigmatisante. Les élèves comprennent parfaitement leurs arguments.

Et quand nous proposons de mettre à l’honneur les couturiers avec lesquels nous collaborons, c’est encore un grand oui : James et ViviAnn du Fermoir-de-Monsac, La Fripette, le Pôle Couture et Les Mains Poétiques rejoignent alors l’aventure.

Un défilé ouvert à toutes et tous implique de mettre en place de nombreuses adaptations, auxquelles nous avons réfléchi en amont pendant nos réunions de pilotage.

L'ISEG Strasbourg est une école installée dans un bâtiment ancien, avec ses volées de marches et ses travaux en cours. Alors pour l'accessibilité, il a fallu réfléchir : installation du podium sur les marches d'entrée, rampe entre le bâtiment et le podium, installation de coulisses spacieuses avec un minimum d'obstacles, parcours sécurisés pour les personnes à mobilité réduite...

Outre l'accessibilité du lieu, nous avons dû nous adapter pour communiquer avec les personnes malentendantes, veiller à ce qu'il y ait des bénévoles pour accompagner les personnes à mobilité réduite pour l'habillement ou tout simplement pour déjeuner, boire un verre d'eau.

On vous emmène en coulisses !

Un défilé, c'est surtout une aventure humaine, une effervescence partagée en amont. Et c'est aussi un sentiment d'accomplissement collectif, une fois que c'est fini.

Au labo indigo, quand nous organisons des défilés, nous voulons que cet événement permette les échanges entre les mannequins, l'équipe coiffure et maquillage, les bénévoles et les étudiants... car la mode peut nous rassembler et nous permettre de rencontrer des personnes qu'on n'aurait peut être jamais croisées autrement...

C'est pourquoi nous organisons des répétitions et des rencontres avant et après l'événement. Le jour J, nous mettons tout en oeuvre pour que les participant.es aient du temps libre pour discuter avec les autres, car c'est comme ça qu'on arrive à mieux se comprendre.

Crédit photos : Charline Delauney

Le retour de Sophie Dufour, chargée de communication à l'ISEG :
Je tenais à vous dire à quel point le défilé monté avec les étudiants m'a marquée et appris énormément de choses. J'ai la chance de pouvoir parler autour de moi des émotions, des obstacles et des tremplins qui ont construit l'un de mes plus beaux souvenirs professionnels. J'ai rencontré des personnes extraordinaires, eu la fierté d'avoir un impact positif sur la société, découvert de nouveaux univers. Je me donnerai pour mission d'exporter ce magnifique souhait de mêler chaque personne, quels que soient ses horizons, ses particularités, aux événements, parce que c'est là qu'on a les échanges les plus sincères, le plus bel impact et aussi les publics les plus chauds !

Les photos de l'événement

No items found.

Un événement qui fait couler de l'encre

Les partenaires de l'événement

No items found.